mardi 4 décembre 2012

En guise de conclusion...

La compétence 6 et la compétence 8 sont les deux compétences que nous avons travaillées durant cette session. Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur la gestion de classe ainsi que sur les technologies et nous sommes davantage compétentes et prêtes à utiliser les techniques ou éléments que nous avons appris, dans une classe.

Nous avons travaillé la compétence 6 lorsque nous nous sommes documentées sur les différentes stratégies à utiliser en gestion de classe, ainsi que sur les éléments composant un conseil de coopération adéquat. Nous avons rencontré une ancienne enseignante au primaire ainsi qu'une technicienne d'éducation spécialisé qui nous ont montré différentes stratégies d'interventions à utiliser en classe. De plus, celles-ci nous ont énormément renseigné sur les techniques d'impact, les allégories, les systèmes d'émulations ainsi que sur les techniques de Reld à utiliser avec les élèves. Une enseignante de deuxième année nous a également informées sur les différents éléments à connaître lorsqu'on instaure un conseil de coopération en classe. Ces trois personnes nous ont également donné du matériel, soit des idées que nous pourrons utiliser avec nos élèves.

Nous avons aussi travaillé la compétence 8, plus précisemment le fait d'utiliser les technologies de l'information et des communications en classe, pour aider les élèves à se les approprier. Nous avons rencontré une enseignante au primaire qui utilise ces technologies à chaque jour et celle-ci nous a donné beaucoup d'informations au sujet de programmes qu'elle utilise avec les élèves, comme "Scratch", "OOVOO", etc. Nous sommes maintenant compétentes pour utiliser ces différents programmes adéquatement. De plus, nous avons assisté à une formation sur le tableau blanc interactif. Nous savons maintenant comment l'utiliser et nous connaissons également différents programmes pour élaborer des situations d'enseignement-apprentissage intéressantes à l'aide du TBI.

Nous considérons que nous avons fait de nouveaux apprentissages, acquis beaucoup de connaissances et nous nous sentons davantage compétentes à utiliser différentes stratégies d'intervention dans une classe,instaurer un conseil de coopération ainsi que d'utiliser différents logiciels et un tableau blanc interactif, soit des technologies de l'information et des communications. Nous allons toujours pouvoir travailler ces compétences lors de notre carrière, mais nous sommes maintenant fières de constater que notre but défini dans notre plan d'action, pour cette session universitaire, est atteint!

lundi 3 décembre 2012

Conseil de coopération en classe

coucou les filles ! :)

comme vous le savez, je suis allée rencontrer Mme. Martine, mon enseignante-associée de mon deuxième stage. J'ai passé une journée dans sa classe, un vendredi, et j'ai eu la chance d'assister au conseil de coopéation. J'ai été surprise de voir à quel point les élèves sont autonomes malgré le fait qu'ils ne soient qu'en 2e année. Ce qui m'a le plus frappé est de voir combien les élèves adorent lorsqu'arrive le moment du conseil de coopération.

Martine a pris le temps de m'expliquer comment elle instaure le conseil de coopération, en début d'année.

Voici ses conseils

1. Toujours garder en tête que le conseil de coopération a pour but de favoriser la coopération et le respect.

2. Ce sont les élèves qui doivent s'occuper du conseil de coopération. En début d'année, on fait voter les  élèves afin de savoir quelle est la journée, de la semaine, qu'ils préfèrent pour réaliser le conseil.

3. En début d'année, modéliser ce qu'est un conseil de coopération. Faire des exemples de billets ( Ex: Je félicite Madison parce qu'il a eu le courage de venir en avant de la classe.)

4. Rappeler, aux élèves, que les billets doivent être des messages positifs et constructifs. Le conseil de coopération doit servir à encourager ses camarades.

5. Accorder de l'importance au conseil de coopération, car il permet de développer une belle relation entre les élèves. Ils ont hâte au vendredi, car ils savent que c'est le conseil de coopération. Ils ont hâte de lire leur billet à haute voix et ils espèrent tous en recevoir un.

mardi 27 novembre 2012

Les techniques de Redl

Magalie, l'éducatrice spécialisée m'a dit qu'elle utilise fréquemment les techniques de Redl pour intervenir en classe. Elle soutient qu'elle varie les techniques utilisées et qu'elle s'adapte selon le groupe d'élèves. Ces techniques ont fait leur preuve puisque ce sont deux pédagogues qui les ont créés il y a plus de quarante ans déjà et elles sont toujours d'actualité. Voici les techniques que je préfère et j'ai hâte de mettre en pratique.


L’ignorance intentionnelle
L’enseignante doit accorder une attention particulière aux bons comportements en ignorant volontairement la personne qui adopte un comportement dérangeant et inapproprié. Dans les situations de provocation, pour éviter une escalade de lutte de pouvoir, cette attitude est à privilégier pour éviter d’envenimer la situation.
L’intervention par un signe
Un signe connu des élèves peut être suffisant pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils ne respectent pas les règles de vie de la classe. L’enseignante pourrait lever sa main pour indiquer le geste que l’on doit faire pour obtenir le droit de parole ou fermer les lumières lorsque les élèves sont bruyants. 
L’utilisation de l’humour
L’humour permet de dédramatiser une situation et c’est un bon revirement de situation pour éliminant un comportement non-valorisé par un bon comportement. En utilisant l’humour, nous pouvons faire prendre conscience à l’élève que nous ne sommes pas atteints pas son attitude et l’humour permet de relativiser la situation.
Le plan B
C’est primordial d’avoir toujours en tête un plan b, une deuxième option lors de la réalisation de diverses activités. Selon les défis proposés aux élèves, s’il n’y a pas de défi gradué pour permettre l’acquisition de divers savoirs, les élèves pourraient se démotiver et se désorganiser. Aussi, il faut tenir compte de l’intérêt des élèves pour bâtir nos activités d’apprentissage. En tant qu’enseignantes, nous devons être versatiles et avoir une bonne capacité d’adaptation pour réajuster nos interventions en fonction des besoins des élèves.
La limitation du matériel
Les objets peuvent être une grande source de stimulus pour les élèves. Dépendamment des occasions, il peut s’avérer utile de limiter le matériel pour conserver un bon niveau d’attention chez les élèves. Aussi, on peut éviter certains locaux comme celui d’arts plastiques lorsqu’on veut s’assurer que les élèves vont être attentifs aux consignes données, car dans des locaux comme celui-ci les murs sont tapissés d’œuvres de couleur éclatante qui pourraient déconcentrer les élèves.

Les allégories



Les allégories sont des histoires ayant une morale permettant aux élèves de réfléchir en faisant des liens avec ce qu'ils vivent à l'école. Ces histoires permettent de faire prendre conscience aux élèves que leurs agirs peuvent parfois blesser les autres. Après la lecture de l'allégorie, l'enseignante peut faire un retour avec les élèves pour connaître leur opinion et pour qu'ils puissent exprimer leurs sentiments face à l'allégorie. En groupe, les élèves peuvent trouver des solutions pour résoudre le problème et des pistes d'action pour intervenir si un comportement non-approprié se manifeste.

Les techniques d'impact revisitées



Voici une adaptation possible des techniques d'impact de Danie Beaulieu. Nous pouvons présenter une image aux élèves en leur demandant de réfléchir sur ce que l'image signifie pour eux. Cette façon de faire peut remplacer l'intervention en groupe en permettant à chaque élève d'effectuer une pratique réflexive sur ses actions. L'intervention peut se faire pour un groupe en entier ou seulement aux élèves ciblés par le thème de la réflexion.

Le système d'émulation



Le système d'émulation peut être utilisé pour motiver les élèves à adopter un comportement adéquat en fonction du but visé par l'enseignante. Ce tableau permet un renforcement positif auprès de l'élève et il encourage les élèves en augmentant leur motivation extrinsèque. Le tableau peut être personnalisé selon les goûts de l'élève pour qu'il puisse s'approprier cet outil. Une fois que l'élève atteint son but, on peut enlever le tableau d'émulation pour que l'élève puisse agir de façon autonome en axant sur la motivation intrinsèque.

mardi 20 novembre 2012

Rencontre avec la T.E.S.

J'ai rencontré Magalie Tardif, éducatrice spécialisée à l'école de la Petite-Rivière à St-Gérard-des-Laurentides pour discuter avec elle des stratégies d'intervention qu'elle met en place pour instaurer un bon climat de groupe à son école. Nous trouvions pertinent de consulter une personne qui a une expertise différente de la nôtre puisque sa formation est plus technique et elle est davantage axée sur l'action sur le terrain. Elle m'a prêté trois cartables de matériel comprenant des activités de groupe, des allégories, des techniques d'impact et des trucs pour instaurer des règles de vie. Je vais feuilleter le matériel et je vais publier les informations que je juge les plus essentielles pour nous donner des idées pour adopter une meilleure gestion de classe.

Notre plan d'action... mieux vaut tard que jamais !

Compétences ciblées
Composantes
Actions
Ressources
Échéancier
Étudiant responsable
C.6
Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
6.4
Adopter des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements non-appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu’ils se manifestent
Construire une banque de stratégies d’intervention
Magalie Tardif

Éducatrice spécialisée

École de la Petite-Rivière, St-Gérard-des-Laurentides

Formation en gestion de classe

Francesca Sinotte

21 novembre
1hrs / semaine
Mélanie Massicotte
C.6
Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
6.3
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de classe
Comment instaurer un conseil de coopération en classe
Isabelle Deshaies

Chargée de cours

UQTR

(en attente d’une confirmation pour un rendez-vous)
1hrs / semaine
Marie-Ève Ferland
C.8
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel
8.3
Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés
Atelier TBI
Expérimenter divers logiciels éducatifs
Formation par la CSFM

31 octobre 2012
1hrs / semaine
Andréanne Lefebvre

mardi 13 novembre 2012

Atelier de gestion de classe et de gestion du stress en enseignement

Salut les filles,

Je suis inscrite à un atelier de gestion de classe et de gestion de stress en enseignement, mercredi le 13 novembre 2012. Je crois que cela pourrait également nous aider dans ce travail, pour ce qui est de la compétence 6 sur la gestion de classe. De plus, le fait d'apprendre à gérer son stress peut, selon moi, nous aider dans la gestion de notre classe. C'est ce que je vais vous confirmer après l'atelier, mercredi.

Je vous ferai un résumé de cette rencontre!

Le conseil de coopération




Qu'est-ce qu'un conseil de coopération ?

  • C'est une rencontre hebdomadaire où tous les élèves participent
  • Le conseil permet d'élaborer des règles de vie en classe et cela facilite la résolution des conflits.
  • Les membres du conseil doivent respecter l'ordre du jour de la réunion
  • La réunion se déroule en trois temps; je veux parler de, je félicite et je critique
  • C'est un outil pédagogique pour impliquer les élèves au sein de leur groupe-classe
Liens avec le PFÉQ
Domaine général de formation; 
Vivre-ensemble et citoyenneté
  • Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité
  • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques

Compétences transversales;
D'ordre intellectuel
Résoudre des problèmes
Composantes ciblées
  • Analyser les éléments de la situation
  • Imaginer des pistes de solution
Exercer son jugement critique
Composantes ciblées
  • Exprimer son jugement
  • Relativiser son jugement
D'ordre personnel et social
Coopérer
Composantes ciblées
  • Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes
  • Contribuer au travail collectif
  • Tirer profit du travail en coopération

Les TICS en enseignement

Allo les filles,
voici quelques sites très intéressants portant sur l'intégration des technologies en classe. Nous pourrions les imprimer sur une feuille et les distribuer lors de la foire ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sites internet intéressants

Pedagotic: http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/10/09/Les-diff%C3%A9rentes-utilisations-des-TICS-dans-l%E2%80%99enseignement

MELS: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp?page=TIC

Idées de logiciels éduatifs http://logicielseducatifs.qc.ca/?page=chronique&chronique=73

Recitus http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement

Logiciels libres http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?rubrique12

Blogues intéressants crées par des enseignants

Protic blogues: http://proticblog.net/profs/summary.php

Blogue de la classe 601 école Gareau http://blogues.csaffluents.qc.ca/gareau601/

Brigitte prof  http://brigitteprof.brigitteleonard.com/#&panel1-1


Les filles, vous pouvez en ajouter d'autres ....



Visite de la classe

Coucou les filles,
je vais aller dans la classe de mon ancienne enseignante- associée, vendredi, afin d'observer la classe. Je vais observer comment elle utilise les TICS dans sa classe, quels logiciels elle utilise avec sa classe, comment elle organise son conseil de coopération et j'aimerais aussi qu'elle me donne quelques trucs pour sa gestion de classe.

Mme. Martine a un classe de 18 élèves, 14 garçons et 4 filles. J'ai hâte de voir comment elle organise sa classe.

Auriez-vous des questions que vous aimeriez que je lui pose ?


Je vous écris le résumé de ma journée vedredi soir.


Rappel

N'oubliez pas la formation en gestion de classe, mercredi le 21 novembre prochain ! Cette formation devrait être très intéressante pour nous outiller pour notre futur stage.

mardi 6 novembre 2012

Les techniques d'impact

Une image vaut mille mots et c’est ce que nous proposent les techniques d’impact. Danie Beaulieu, docteur en psychologie, a écrit plusieurs ouvrages concernant la thérapie de l’impact qui peut être adapté à diverses situations et pour des individus différents est une option à prendre en considération pour interagir efficacement autant auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Les techniques d’impact peuvent aussi bien nous aider en relation d’aide pour aborder un sujet délicat plus facilement et de développer une intelligence émotionnelle chez les élèves. Elles permettent également de motiver les élèves et de les aider à acquérir de bonnes habiletés sociales. Je crois que les élèves pourront se référer à l’image en question lorsqu’un comportement inadéquat survient et à l’activité de réflexion en lien avec celle-ci. L’image peut être affichée en classe et l’enseignante seulement en faisant un signe comme toucher l’image j’estime que les élèves pourraient prendre conscience de leurs comportements et s’ajuster au besoin. Voici deux livres que je me suis procuré pour me familiariser en m'outillant davantage pour être plus à l'aise d'utiliser les techniques d'impact. Je vais vous les apporter lors de notre prochain rencontre pour que vous puissiez les consulter.


lundi 5 novembre 2012

Intégration des technologies en classe

Salut les filles, j'ai contacté mon enseignante associée, Mme. Martine, afin qu'elle m'explique de qu'elle manière elle intègre, quotidiennement, les technologies dans sa classe. Lors de mon stage, j'ai pu observer qu'elle utilise beaucoup les TICS dans sa classe.

Je devrais avoir une réponse d'ici quelques jours et lorsque je l'aurai, je la posterai sur le blogue afin de vous en faire part.

Voici la réponse de Mme. Martine à mes questions :

Allô!  Voici les réponses à tes questions! J'espère que mes réponses t'aideront à faire ton travail!  Si jamais ce n'est pas claire, écris-moi!
Bonne journée!
Martine


Comment intègres-tu les TICS dans ton enseignement ?

Avec l'expérience, mes formations et mes recherches sur l'internet, je me suis monté une banque de sites et de programmes que je considère intéressants.  Lorsque je planifie mes projets ou mon enseignement, j'ai toujours mes références en tête.  Souvent, les TICS sont un prétexte à l'apprentissage.  Par exemple, ces temps-ci je fais un projet sur les robots.  J'ai dans la tête de travailler avec Scratch.  Je me suis fait une tempête d'idées avec tous les savoirs que les enfants pourront travailler, par exemple: les mesures, les solides, la résolution de problèmes, la description de personnage, le schéma narratif etc.  Pour conclure mon projet, les élèves devront construire une petite histoire au sujet d'un robot avec Scratch.

Comment fais-tu pour enseigner, à ta classe, l'utilisation d'un nouveau logiciel ?

2 outils:  le TBI ou un projecteur multimédia.

En premier, je présente le site ou le logiciel.  Je présente simplement les grandes lignes.  Ensuite, je laisse une période (+- 60 min) pour se l'approprier, pour découvrir de nouvelles fonctions.  Par la suite, on fait un retour en grand groupe et les élèves présentent leurs découvertes.  Entre enfant, ils se comprennent bien, s'entraident et se sentent valorisés.  Le lendemain, je présente mon défi (travail) à réaliser à l'aide du logiciel et je planifie le temps nécessaire.  Je me sers de mes "p'tits vites" comme assistants pour aider les autres.

Quels logiciels utilises-tu ? Pourquoi les trouves-tu pertinents ?

J'utilise souvent :

Scratch: permet de travailler la résolution de problème en Science tout en s'amusant.  Permet de développer la logique.  Permet de développer son coté créatif.

Sumopaint: programme de dessin gratuit sur Internet, il permet de travailler en arts plastiques le coté "technologique".  Ce programme possède des options différentes des autres logiciels de dessin et nous avons la possibilité de créer notre galerie et d'y déposer nos oeuvres.

Les éditions CEC, contenu WEB de Math et Matie: plusieurs exercices de math.  Intéressant pour consolider les savoirs vus en math.

Tap touch: avec les petits, il est important de travailler le doigté au clavier si on veut que les travaux se fassent de façon efficace et rapide.

Oovoo: logiciel de communication (comme Skype) pour notre correspondance et nos projets ÉÉR.  Facile d'utilisation pour les petits.

Via: plaforme d'échange pour ÉÉR-provincial.  C'est le logiciel que nous avons utilisé l'an passé.  Il  permet aux utilisateurs de co-construire en direct.  Il y a toujours l'outil tableau qui est disponible et visible pour les utilisateurs.

We do: robotique.  Je suis en train de l'apprendre et c'est très l'fun!!! Mes ti-gars adorent. 

Le TBI (Notebook): Pour le français, les maths etc.

et le dernier mais non le moindre: INTERNET qui se veut une bibliothèque incroyable.  Dès que nous avons un questionnement, on peut y trouver une réponse!  Même pour les mots difficiles!

Voilà!  Si j'ai d'autres idées, je te les envoie plus tard!

Bye bye!

Conseil de coopération en classe

J'ai essayé de contacter Madame Isabelle Deshaies pour lui demander s'il était possible qu'elle nous donne certains conseils pour l'élaboration d'un conseil de coopération en classe. Toutefois, je n'ai toujours pas eu de réponses. Je vais réessayer de la contacter à ce sujet, en espérant qu'elle puisse nous aider!

Tableau blanc interactif

La formation que j'ai suivie à la bibliothèque sur le tableau blanc interactif était très intéressante. J'ai un document très élaboré sur les différentes fonctions de ce tableau, un document important qui nous sera peut-être utile lors de notre prochain stage, ou bien lorsque nous aurons notre classe. De plus, j'ai pu essayer quelques fonctions à l'aide du stylet de l'enseignante ainsi qu'avec le stylet de l'élève, soit les deux crayons spécialisés pour ce tableau.  J'ai également travaillé avec le logiciel ActivInspire pour créer des images ou des gadgets utiles lors de l'élaboration d'activités pour les différents apprentissages des élèves. À la suite de cette formation, je réalise que le tableau blanc interactif peut facilement aider les élèves dans le développement de leurs compétences. Grâce à cet outil technologique, il est possible de créer différentes situations d'enseignement-apprentissage pour les élèves, et ce, dans toutes les matières.

Bref, j'ai bien aimé ma formation et je la conseille fortement à tous les étudiants.

lundi 29 octobre 2012

École de rang 2.0

Voici un lien très intéressant sur le potentiel didactique des technologies de l'information et de la communication (TICS) en lien avec l'exploitation d'un outil multimédia, le Ipad, en classe multi-niveaux pour réaliser divers apprentissages dans des domaines disciplinaires variés. C'est un exemple d'une école qui a su profiter et exploité le virage 2.0 en motivant les élèves à apprendre.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201210/27/01-4587791-une-ecole-de-rang-version-20.php

jeudi 25 octobre 2012

Les compétences et les composantes que nous travaillons

Notre but est de construire une banque de stratégies d'interventions en gestion de classe, en travaillant la compétence 6, soit "Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves", ainsi que la composante 6.4 de cette compétence: "Adopter des stratégies pour prévenir l'émergence de comportements non-appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu'ils se manifestent".

Nous voulons également connaître les différentes façons d'instaurer un conseil de coopération dans une classe. Pour se faire, nous allons travailler avec la compétence 6, mais aussi avec sa composante 6.3, soit "Faire particper les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de foctionnement de classe".

Nous voulons expérimenter divers logiciels éducatifs et nous voulons avoir une formation sur le TBI. Nous allons donc travailler la compétence 8: "Intégrer les technologies de l'information et de communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel" ainsi que sa composante 8.3: "Communiquer à l'aide d'outils multimédias variés". Nous voulons intéger ces technologies dans notre enseignement.

mardi 16 octobre 2012

Notre présentation

Bonjour, nous sommes "Les Brebis Éparpillées" et voici notre blogue. Ce blogue sera mis à jour régulièrement, en fonction de différents éléments reliés à la gestion de classe et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, soit les compétences 6 et 8. Nous allons partager, avec vous, nos découvertes ainsi que les ressources intéressantes pouvant nous servir lors de notre prochain stage.