Salut les filles, j'ai contacté mon enseignante associée, Mme. Martine, afin qu'elle m'explique de qu'elle manière elle intègre, quotidiennement, les technologies dans sa classe. Lors de mon stage, j'ai pu observer qu'elle utilise beaucoup les TICS dans sa classe.
Je devrais avoir une réponse d'ici quelques jours et lorsque je l'aurai, je la posterai sur le blogue afin de vous en faire part.
Voici la réponse de Mme. Martine à mes questions :
Allô! Voici les réponses à tes questions! J'espère que mes réponses t'aideront à faire ton travail! Si jamais ce n'est pas claire, écris-moi!
Bonne journée!
Martine
Comment intègres-tu les TICS dans ton enseignement ?
Avec l'expérience, mes formations et mes recherches sur l'internet, je me suis monté une banque de sites et de programmes que je considère intéressants. Lorsque je planifie mes projets ou mon enseignement, j'ai toujours mes références en tête. Souvent, les TICS sont un prétexte à l'apprentissage. Par exemple, ces temps-ci je fais un projet sur les robots. J'ai dans la tête de travailler avec Scratch. Je me suis fait une tempête d'idées avec tous les savoirs que les enfants pourront travailler, par exemple: les mesures, les solides, la résolution de problèmes, la description de personnage, le schéma narratif etc. Pour conclure mon projet, les élèves devront construire une petite histoire au sujet d'un robot avec Scratch.
Comment fais-tu pour enseigner, à ta classe, l'utilisation d'un nouveau logiciel ?
2 outils: le TBI ou un projecteur multimédia.
En premier, je présente le site ou le logiciel. Je présente simplement les grandes lignes. Ensuite, je laisse une période (+- 60 min) pour se l'approprier, pour découvrir de nouvelles fonctions. Par la suite, on fait un retour en grand groupe et les élèves présentent leurs découvertes. Entre enfant, ils se comprennent bien, s'entraident et se sentent valorisés. Le lendemain, je présente mon défi (travail) à réaliser à l'aide du logiciel et je planifie le temps nécessaire. Je me sers de mes "p'tits vites" comme assistants pour aider les autres.
Quels logiciels utilises-tu ? Pourquoi les trouves-tu pertinents ?
J'utilise souvent :
Scratch: permet de travailler la résolution de problème en Science tout en s'amusant. Permet de développer la logique. Permet de développer son coté créatif.
Sumopaint: programme de dessin gratuit sur Internet, il permet de travailler en arts plastiques le coté "technologique". Ce programme possède des options différentes des autres logiciels de dessin et nous avons la possibilité de créer notre galerie et d'y déposer nos oeuvres.
Les éditions CEC, contenu WEB de Math et Matie: plusieurs exercices de math. Intéressant pour consolider les savoirs vus en math.
Tap touch: avec les petits, il est important de travailler le doigté au clavier si on veut que les travaux se fassent de façon efficace et rapide.
Oovoo: logiciel de communication (comme Skype) pour notre correspondance et nos projets ÉÉR. Facile d'utilisation pour les petits.
Via: plaforme d'échange pour ÉÉR-provincial. C'est le logiciel que nous avons utilisé l'an passé. Il permet aux utilisateurs de co-construire en direct. Il y a toujours l'outil tableau qui est disponible et visible pour les utilisateurs.
We do: robotique. Je suis en train de l'apprendre et c'est très l'fun!!! Mes ti-gars adorent.
Le TBI (Notebook): Pour le français, les maths etc.
et le dernier mais non le moindre: INTERNET qui se veut une bibliothèque incroyable. Dès que nous avons un questionnement, on peut y trouver une réponse! Même pour les mots difficiles!
Voilà! Si j'ai d'autres idées, je te les envoie plus tard!
Bye bye!
Voici la réponse de Mme. Martine à mes questions :
Allô! Voici les réponses à tes questions! J'espère que mes réponses t'aideront à faire ton travail! Si jamais ce n'est pas claire, écris-moi!
Bonne journée!
Martine
Comment intègres-tu les TICS dans ton enseignement ?
Avec l'expérience, mes formations et mes recherches sur l'internet, je me suis monté une banque de sites et de programmes que je considère intéressants. Lorsque je planifie mes projets ou mon enseignement, j'ai toujours mes références en tête. Souvent, les TICS sont un prétexte à l'apprentissage. Par exemple, ces temps-ci je fais un projet sur les robots. J'ai dans la tête de travailler avec Scratch. Je me suis fait une tempête d'idées avec tous les savoirs que les enfants pourront travailler, par exemple: les mesures, les solides, la résolution de problèmes, la description de personnage, le schéma narratif etc. Pour conclure mon projet, les élèves devront construire une petite histoire au sujet d'un robot avec Scratch.
Comment fais-tu pour enseigner, à ta classe, l'utilisation d'un nouveau logiciel ?
2 outils: le TBI ou un projecteur multimédia.
En premier, je présente le site ou le logiciel. Je présente simplement les grandes lignes. Ensuite, je laisse une période (+- 60 min) pour se l'approprier, pour découvrir de nouvelles fonctions. Par la suite, on fait un retour en grand groupe et les élèves présentent leurs découvertes. Entre enfant, ils se comprennent bien, s'entraident et se sentent valorisés. Le lendemain, je présente mon défi (travail) à réaliser à l'aide du logiciel et je planifie le temps nécessaire. Je me sers de mes "p'tits vites" comme assistants pour aider les autres.
Quels logiciels utilises-tu ? Pourquoi les trouves-tu pertinents ?
J'utilise souvent :
Scratch: permet de travailler la résolution de problème en Science tout en s'amusant. Permet de développer la logique. Permet de développer son coté créatif.
Sumopaint: programme de dessin gratuit sur Internet, il permet de travailler en arts plastiques le coté "technologique". Ce programme possède des options différentes des autres logiciels de dessin et nous avons la possibilité de créer notre galerie et d'y déposer nos oeuvres.
Les éditions CEC, contenu WEB de Math et Matie: plusieurs exercices de math. Intéressant pour consolider les savoirs vus en math.
Tap touch: avec les petits, il est important de travailler le doigté au clavier si on veut que les travaux se fassent de façon efficace et rapide.
Oovoo: logiciel de communication (comme Skype) pour notre correspondance et nos projets ÉÉR. Facile d'utilisation pour les petits.
Via: plaforme d'échange pour ÉÉR-provincial. C'est le logiciel que nous avons utilisé l'an passé. Il permet aux utilisateurs de co-construire en direct. Il y a toujours l'outil tableau qui est disponible et visible pour les utilisateurs.
We do: robotique. Je suis en train de l'apprendre et c'est très l'fun!!! Mes ti-gars adorent.
Le TBI (Notebook): Pour le français, les maths etc.
et le dernier mais non le moindre: INTERNET qui se veut une bibliothèque incroyable. Dès que nous avons un questionnement, on peut y trouver une réponse! Même pour les mots difficiles!
Voilà! Si j'ai d'autres idées, je te les envoie plus tard!
Bye bye!
J'ai hâte de recevoir sa réponse pour nous donner des idées pour favoriser l'intégration des TICS en ayant des moyens concrets pour l'appliquer. Pour ma part, j'ai contacté Magalie, éducatrice spécialisée à l'École de la Petite-Rivière, elle va me fournir de la documentation par rapport à différentes stratégies d'intervention qu'elle utilise en classe. Elle a plusieurs exemples concernant les techniques d'impact, les allégories et les tableaux d'émulation. J'ai hâte de consulter son matériel et de vous le présenter !
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