mardi 27 novembre 2012

Les techniques de Redl

Magalie, l'éducatrice spécialisée m'a dit qu'elle utilise fréquemment les techniques de Redl pour intervenir en classe. Elle soutient qu'elle varie les techniques utilisées et qu'elle s'adapte selon le groupe d'élèves. Ces techniques ont fait leur preuve puisque ce sont deux pédagogues qui les ont créés il y a plus de quarante ans déjà et elles sont toujours d'actualité. Voici les techniques que je préfère et j'ai hâte de mettre en pratique.


L’ignorance intentionnelle
L’enseignante doit accorder une attention particulière aux bons comportements en ignorant volontairement la personne qui adopte un comportement dérangeant et inapproprié. Dans les situations de provocation, pour éviter une escalade de lutte de pouvoir, cette attitude est à privilégier pour éviter d’envenimer la situation.
L’intervention par un signe
Un signe connu des élèves peut être suffisant pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils ne respectent pas les règles de vie de la classe. L’enseignante pourrait lever sa main pour indiquer le geste que l’on doit faire pour obtenir le droit de parole ou fermer les lumières lorsque les élèves sont bruyants. 
L’utilisation de l’humour
L’humour permet de dédramatiser une situation et c’est un bon revirement de situation pour éliminant un comportement non-valorisé par un bon comportement. En utilisant l’humour, nous pouvons faire prendre conscience à l’élève que nous ne sommes pas atteints pas son attitude et l’humour permet de relativiser la situation.
Le plan B
C’est primordial d’avoir toujours en tête un plan b, une deuxième option lors de la réalisation de diverses activités. Selon les défis proposés aux élèves, s’il n’y a pas de défi gradué pour permettre l’acquisition de divers savoirs, les élèves pourraient se démotiver et se désorganiser. Aussi, il faut tenir compte de l’intérêt des élèves pour bâtir nos activités d’apprentissage. En tant qu’enseignantes, nous devons être versatiles et avoir une bonne capacité d’adaptation pour réajuster nos interventions en fonction des besoins des élèves.
La limitation du matériel
Les objets peuvent être une grande source de stimulus pour les élèves. Dépendamment des occasions, il peut s’avérer utile de limiter le matériel pour conserver un bon niveau d’attention chez les élèves. Aussi, on peut éviter certains locaux comme celui d’arts plastiques lorsqu’on veut s’assurer que les élèves vont être attentifs aux consignes données, car dans des locaux comme celui-ci les murs sont tapissés d’œuvres de couleur éclatante qui pourraient déconcentrer les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire