La compétence 6 et la compétence 8 sont les deux compétences que nous avons travaillées durant cette session. Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur la gestion de classe ainsi que sur les technologies et nous sommes davantage compétentes et prêtes à utiliser les techniques ou éléments que nous avons appris, dans une classe.
Nous avons travaillé la compétence 6 lorsque nous nous sommes documentées sur les différentes stratégies à utiliser en gestion de classe, ainsi que sur les éléments composant un conseil de coopération adéquat. Nous avons rencontré une ancienne enseignante au primaire ainsi qu'une technicienne d'éducation spécialisé qui nous ont montré différentes stratégies d'interventions à utiliser en classe. De plus, celles-ci nous ont énormément renseigné sur les techniques d'impact, les allégories, les systèmes d'émulations ainsi que sur les techniques de Reld à utiliser avec les élèves. Une enseignante de deuxième année nous a également informées sur les différents éléments à connaître lorsqu'on instaure un conseil de coopération en classe. Ces trois personnes nous ont également donné du matériel, soit des idées que nous pourrons utiliser avec nos élèves.
Nous avons aussi travaillé la compétence 8, plus précisemment le fait d'utiliser les technologies de l'information et des communications en classe, pour aider les élèves à se les approprier. Nous avons rencontré une enseignante au primaire qui utilise ces technologies à chaque jour et celle-ci nous a donné beaucoup d'informations au sujet de programmes qu'elle utilise avec les élèves, comme "Scratch", "OOVOO", etc. Nous sommes maintenant compétentes pour utiliser ces différents programmes adéquatement. De plus, nous avons assisté à une formation sur le tableau blanc interactif. Nous savons maintenant comment l'utiliser et nous connaissons également différents programmes pour élaborer des situations d'enseignement-apprentissage intéressantes à l'aide du TBI.
Nous considérons que nous avons fait de nouveaux apprentissages, acquis beaucoup de connaissances et nous nous sentons davantage compétentes à utiliser différentes stratégies d'intervention dans une classe,instaurer un conseil de coopération ainsi que d'utiliser différents logiciels et un tableau blanc interactif, soit des technologies de l'information et des communications. Nous allons toujours pouvoir travailler ces compétences lors de notre carrière, mais nous sommes maintenant fières de constater que notre but défini dans notre plan d'action, pour cette session universitaire, est atteint!
mardi 4 décembre 2012
lundi 3 décembre 2012
Conseil de coopération en classe
coucou les filles ! :)
comme vous le savez, je suis allée rencontrer Mme. Martine, mon enseignante-associée de mon deuxième stage. J'ai passé une journée dans sa classe, un vendredi, et j'ai eu la chance d'assister au conseil de coopéation. J'ai été surprise de voir à quel point les élèves sont autonomes malgré le fait qu'ils ne soient qu'en 2e année. Ce qui m'a le plus frappé est de voir combien les élèves adorent lorsqu'arrive le moment du conseil de coopération.
Martine a pris le temps de m'expliquer comment elle instaure le conseil de coopération, en début d'année.
Voici ses conseils
1. Toujours garder en tête que le conseil de coopération a pour but de favoriser la coopération et le respect.
2. Ce sont les élèves qui doivent s'occuper du conseil de coopération. En début d'année, on fait voter les élèves afin de savoir quelle est la journée, de la semaine, qu'ils préfèrent pour réaliser le conseil.
3. En début d'année, modéliser ce qu'est un conseil de coopération. Faire des exemples de billets ( Ex: Je félicite Madison parce qu'il a eu le courage de venir en avant de la classe.)
4. Rappeler, aux élèves, que les billets doivent être des messages positifs et constructifs. Le conseil de coopération doit servir à encourager ses camarades.
5. Accorder de l'importance au conseil de coopération, car il permet de développer une belle relation entre les élèves. Ils ont hâte au vendredi, car ils savent que c'est le conseil de coopération. Ils ont hâte de lire leur billet à haute voix et ils espèrent tous en recevoir un.

Inscription à :
Articles (Atom)